Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE PIERMA

Mon univers porte en lui tous les possibles,de mes rêves les plus fous jusques à mes banales réalités.

la marche de l'histoire

Publié le 3 Mai 2014 par pierma

la marche de l'histoire

En ce moment on rend hommage .

Paris se charge de commémorations.

Celle d'un double anniversaire: les cent ans de la déclaration de la grande guerre (ceux qui ne savent pas compter chercheront dans leurs livres d'histoire) et les 70 ans de la liberation de Paris entre autre .

Que ceux qui également ne savent pas de quoi il s'agit , je veux parler des moins de 45 ans ,ou des mômes auxquels les maitres des écoles n'en auraient fait mention.....

Ma compagne qui m'accompagne et moi même sommes rendus aux Invalides ce soir attendu qu'on y projetait une séance de video monumentale à propos de ces deux faits marquant l'histoire de notre beau pays de France.

Vous en conviendrez si vous voulez mais ce n'est pas rien que la démarche commémorative .

D'abord, savoir à quelle heure et comment s'y rendre , bus metro, quel arrêt, qu'elle sortie? Le tout après avoir consulté le médium de notre temps qui remplace si bien le petit magazine "l'officiel des spectacles" ,hebdomadaire à deux euros, si bien disais - je qu'on en pleurerait de ne plus l'avoir sous la main , dans sa poche, dans son sac . Tant ce petit fanzine était précieux de tous ses complets renseignements.

Se rendre sur le site internet idoine dont la virtualité n'a d'humaine ressemblance que le mariage de la carpe et et du lapin , tant qu'on s'y énerve pour moins d'une coupure de courant ou du cable débranché lors de l'impression domestique des billets.

Mais le plus difficile pour un être aussi placide, patient, que moi, c'est d'être plongé dans une file d'attente juste devant un ex colonel en retraite (plutôt jeune) et ces trois niards réglementaires à la démographie républicaine jouant à une sorte de quiz historique à propos du monument devant lequel se jouera plus tard nuitamment l'historique spectacle.

Que j'eusse aimé devenir sourd aux questions paternelles et aux encore plus stupides réponses de sa progéniture pubère.

Hâte avions nous, ma compagne qui m'accompagne toujours de contempler cette représentation murale de fresques animées contées par les plus belles voix qui soient.

Nous yeux écarquillés sur 180 °, nos oreilles épanouies et nos coeurs battant aux sons de notre fibre patriote, nous sortimes conquis et rassurés que l'histoire de notre Histoire ne fut pas que de petites historiettes d'opérette.

Bref , mon colonel,nous en étions conscients depuis l'école publique,laïque et obligatoire. Mais tout de même quand les zooms et les fondus enchaînés remplacent les cartes et les pages de dates laborieuses de nos cahiers, je ne sais pas vous , mais moi je m'y retrouve.

Allons zenfants , allez donc faire un tour du côté du passé de vos grands et arrières grands parents pour que vous entendiez la petite voix vous chuchoter:

"Jamais,plus jamais ça"

Commenter cet article