Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE PIERMA

Mon univers porte en lui tous les possibles,de mes rêves les plus fous jusques à mes banales réalités.

ARTE c'est bon...même tard...

Publié le 27 Août 2011 par pierma

 Juste pour vous faire partager ce que peu-être vous n'avez pas vu sur ARTE hier soir.

Des moments de virité aux antipodes de nos préoccupations urbaines,un documentaire faisant fi des modes donc indémodable.

Nicolas Philibert, cinéaste du réel, nous enchante par la construction du récit,la fixité des plans,la beauté des images.Alors que notre modernité citadine ne rend plus compte de la place du temps,il nous installe dans la durée vraie des instantanés durables.

J'ai aimé "Etre et Avoir" et j'ai découvert "Moi , Pierre Rivière,ayant égorgé ma mère,ma soeur et mon frère"  tiré d'un fait divers du XIX ème siècle.

Avec " Retour en normandie " Il nous accompagne simplement dans la simplicité des acteurs de l'époque .

Acteurs qui se livrent au jeu des souvenirs du tournage du film dont ils furent les héros éphémères.

 

 

En 1975, alors jeune assistant, Nicolas Philibert participait à l'aventure exceptionnelle du film de René Allio, Moi, Pierre Rivière.... Ce long métrage racontait l'histoire d'un fait divers survenu dans le bocage normand en 1835, selon lequel un jeune paysan de 20 ans avait égorgé à coups de serpe une partie de sa famille. Tourné non loin de l'endroit où le triple meurtre avait eu lieu, le film d'Allio allait devoir une grande part de sa singularité et de sa force au fait que la plupart des rôles avaient précisément été confiés à des paysans de la région.

 

30 ans ont passé. Aujourd'hui, Nicolas Philibert a décidé de les retrouver, aussi bien pour évoquer cette aventure partagée que pour les filmer dans leur présent.

 

A voir et à revoir...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article