Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LE BLOG DE PIERMA

Mon univers porte en lui tous les possibles,de mes rêves les plus fous jusques à mes banales réalités.

Bon voyage...

Publié le 28 Juillet 2011 par pierma

TGV : Téléphoner Gonfle Vraiment !

Petit message à l’intention de tous les décérébrés qui usent et abusent de leur téléphone portable dans le train, au mépris du respect des voyageurs.

 

Est-ce que je vire déjà vieux con ? Je prends très souvent le TGV cette année et je découvre avec stupéfaction l’incroyable incivilité des voyageurs munis d’un téléphone portable.

Je désigne sans hésiter le train comme mon moyen de transport préféré. Simple d’accès (je peux aller en métro à la gare en quelques minutes), rapide (54minutes Le Mans Paris), beaucoup moins nocif pour l’environnement que la voiture ou l’avion (un trajet Paris-Marseille pour une seule personne en voiture, c’est 178 kg de CO2, 97 kg en avion, et seulement 3 kg en train. Source : SOS planète), relativement confortable et sûr. Un voyage en train, c’est pour moi un vrai moment de détente pendant lequel je peux dormir, bouquiner, écrire, rêver...

Sauf que.

Avec l’apparition des téléphones portables, les wagons de TGV sont devenus de véritables cabines téléphoniques collectives.

Ce qui me dérange là-dedans ? Je voudrais simplement pouvoir profiter d’un moment de quiétude (pour dormir, bouquiner, écrire, rêver... !), sans être dérangé par une sonnerie insupportable qui a dû coûter 3 euros, et sans être associé à toutes les conversations téléphoniques les plus stériles et les moins intéressantes de mes compagnons de voyage !
- « Oui, je suis dans le train là.. ». (alors que le train est encore à quai : c’est essentiel comme information, ça !)
- « Ça y est, on est partis... » (merci de faire partager ça à tes petits camarades de voyage,  au cas où on n’avait pas remarqué)
- « On est arrêtés, on aura cinq minutes de retard... » (ou dix, ou trente... ! Il faut absolument que je prévienne moi aussi la personne qui vient me chercher sinon elle risque de mourir en m’attendant !!)

Savoir téléphoner...

Je ne vous parle pas des personnes civilisées qui utilisent les espaces réservés entre les wagons pour passer leurs coups de fil... Non, je vous parle de tous les décérébrés qui téléphonent du wagon, de leur place !! Ceux qui se jettent sur le téléphone pour répondre et entamer leur conversation, et qui à la question "je ne te dérange pas ?" répondent avec une incroyable spontanéité : "Non non, je suis dans le train..."

Et bien moi ton voisin, ça me dérange ! Et d’après les regards entrevus et les soupirs poussés par quelques autres, je ne suis pas le seul. Pourtant, en dehors de ça, personne ne dit rien. Personne ne fait remarquer à l’importun qu’il est dans un espace "non-connecté" comme le précise le symbole apposé discrètement par la SNCF. Voici l’information telle qu’on la trouve sur le site TGV.com :

Savoir téléphoner :les règles d’usage du mobile dans le TGV servent la tranquillité des voyageurs, en les encourageant à :
- diminuer le volume de la sonnerie de leur téléphone ou à choisir le mode vibreur ;
- se déplacer vers les plates-formes pour émettre ou accepter un appel.

(surtout, ne pas trop contraindre les voyageurs qui souhaitent téléphoner, on pourrait perdre des clients...)

QCM : parmi ces 3 bruits , un seul est humain ???

 

1 - Bzzzzzzzzzz

2 - Drinnnnnnn

3 - Rrrrrrrrrrrrrrr

Commenter cet article